Château Des Grands Ifs
2, route des Ifs
76400  Tourville-les-Ifs
N°TVA :

La structure d'accueil et son projet pédagogique

La structure d'accueil et son projet pédagogique

Notre structure d'accueil de Tourville-les-Ifs, près d’Etretat et de Fécamp, a pour objectif de favoriser l'insertion sociale de personnes présentant un handicap mental stabilisé, et la réinsertion de jeunes adultes en difficulté assujettis à une mesure de contrat jeune majeur de l'ASE. Séjourner dans un lieu de vie et d'accueil mixte doit être considéré comme une étape vers l'autonomie des résidents accueillis. Contactez notre foyer d'accueil pour tout renseignement.

Réinsertion de jeunes adultes en difficulté et de personnes avec handicap mental

Le château est aménagé pour proposer un lieu structurant, serein et sécurisant, adapté à chacun. La vie quotidienne est organisée selon les besoins et les aptitudes de chaque personne, suivie individuellement dans toute sa spécificité et son unicité. Le but du séjour en LVA doit permettre aux résidents de prendre conscience d'eux-mêmes, d'apprendre ou réapprendre à s'aimer, à se considérer, à prendre soin d'eux et à se faire confiance. Pour ce faire, ils sont accompagnés par l'équipe de la maison d'accueil, composée de membres permanents. Ils habitent dans la structure d’accueil et vivent au quotidien avec les résidents afin d'être présents pour eux, de jour comme de nuit.

Public accueilli :

  • Jeunes majeurs en difficultés (18-21 ans), assujettis à une mesure de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Adultes de tous âges (à partir de 21 ans et jusqu'à la fin de vie) en situation de handicap mental, ou présentant des troubles psychiatriques stabilisés : troubles psychotiques, schizophrénie, carence intellectuelle, alcooliques en processus de sevrage...

Des activités de plein-air pour nos résidents

L'équipe met en place des activités de loisirs susceptibles de favoriser le développement et l'épanouissement personnel des résidents :

  • Équithérapie : elle favorise une réadaptation par l'équitation et le soin apporté au cheval ou au poney. Le rapport affectif entre la personne et l'animal bénéficie au développement psychique et psychomoteur du participant.
  • Activités sportives, proposées par un coach sportif diplômé. Ces activités sont adaptées aux possibilités physiques des résidents, en leur enseignant à se dépasser et à développer leurs capacités.
  • Coaching pour la perte de poids, proposé aux personnes ayant besoin d'adapter leur alimentation par mesure de santé. Le but est de prendre conscience de son corps et d'apprendre à prendre soin de soi.
  • Travaux du bois : couper ou élaguer les arbres, préparer du bois de chauffage pour l'hiver.
  • Jardinage et entretien du potager : planter, prendre soin des végétaux, récolter les légumes de saison, prendre soin des espaces fleuris...
  • Cuisine : préparer et cuisiner les légumes du potager, savoir élaborer ses repas et composer un menu équilibré.

Au quotidien, les résidents de la structure d’accueil à Tourville-les-Ifs doivent aussi savoir effectuer des tâches ménagères pour apprendre à être autonome et avoir des activités occupationnelles : lessive, ménage dans les espaces privés et communs du foyer de vie...

Top